Notre histoire
Nous sommes partis d’une indignation qui a lentement mûri en nous. Au fil des ans, nous observions un lieu que nous aimions qui était en plein changement. Le plateau de Fontaine-André, sa ferme et son Abbaye sont des lieux précieux pour chacun et chacune d’entre-nous. Ces changements nous faisaient sentir de moins en moins bienvenus dans ce lieu alors qu’il symbolisait pour nous tous et toutes un lieu d’ouverture et de paix.
C’est en décembre 2023, lorsque les paysans de la ferme ont reçu une lettre de résiliation de leur bail quelques jours avant Noël que nous avons décidé qu’il fallait se rassembler pour faire quelque chose. Ce quelque chose c’était défendre un lieu que nous aimons, défendre celles et ceux qui en prennent soin quotidiennement et qui dédient leur vie pour cela.
Nous avons donc choisis de créer une association pour rassembler les nombreuses personnes qui tiennent à ce lieu tel qu’il est, pour se donner de la force et pour sauvegarder l’esprit de ce lieu.
Dès la création de l'association, d'autres voix se sont joint à nous. Les gens de Neuchâtel - et parfois bien au-delà - tiennent à ce lieu.
En tant qu'association visant la préservation de ce lieu, nous avons pour l'instant la vocation de servir de plateforme de dialogue entre toutes les parties prenantes. Nous sommes donc en lien avec les propriétaires, la ville, les agriculteurs et les usagers du lieu.
Nous misons sur le dialogue et l'historique de ce lieu qui a une implantation importante pour la population neuchâteloise afin de préserver ce lieu et de le maintenir ouvert. Nous effectuons un travail de veille pour rappeler au propriétaires et à la ville leurs obligations et d'essayer de trouver un terrain d'entente commun pour que ce lieu garde un peu de l'esprit qui l'a animé pendant si longtemps.
Nous misons sur le dialogue et l'historique de ce lieu qui a une implantation importante pour la population neuchâteloise afin de préserver ce lieu et de le maintenir ouvert. Nous effectuons un travail de veille pour rappeler au propriétaires et à la ville leurs obligations et d'essayer de trouver un terrain d'entente commun pour que ce lieu garde un peu de l'esprit qui l'a animé pendant si longtemps.
Votre histoire
Les témoignages qui nous sont envoyés sont partagés ici

Blaise N.
Cela fait 55 ans que je vis en limite sud du domaine de l’Abbaye de Fontaine-André. J’ai joué toute mon enfance dans la forêt notamment entre le bloc ératique et la forêt de buis, à l’époque c’était frères de la communauté de Prémontré. Je me rappelle également des joutes scolaires qui se déroulaient sur l’ancien terrain de foot à l’ouest du plateau près du centre forestier de Champ-Monsieur. Depuis tous ce temps l’accès à toujours été libre.
Le rachat de la propriété par un privé a été d’abord bénéfique pour l’entretien du domaine et de l’Abbaye avec d’importants travaux.
Comme vous je constate une durcissement progressif de règle d’accès avec la mise en place de panneaux équivoques « propriété privée » à divers endroits et le cas du fermier dont la magasin libre-service a dû être déplacé et maintenant la résiliation de son bail. Depuis cet été une nouvelle barrière coupe le chemin blanc accédant au réservoir sans raison apparente ?
La création d’une Association et le dialogue avec le propriétaire est une bonne chose en espérant qu’il comprenne que les promeneurs et cyclistes de sont pas des envahisseurs et qu’ils ne font que passer.
-B.N.
Aline B.
MERCI à la Vie d'avoir mis sous mes yeux votre dépliant concernant l'Association de Fontaine-André !
J'habite à la Coudre et me rends souvent dans ce lieu qui me ressource et je me demandais comment agir et me positionner face à ce qui se passe depuis que le dernier propriétaire l'a racheté.
Donc, MERCI à vous de me le permettre en devenant membre de votre Association !


Catherine M.
Je viens de lire l’article du 29 août dans ARc Info et je suis scandalisée par cette résiliation, je tiens à le faire savoir à la famille Gisler.
J’ai souvent passé par le domaine lors de mes balades et j’ai à chaque fois apprécié de trouver les produits de la ferme à la roulotte qui était magnifiquement aménagée. Je suis heureuse que la famille Gisler ait trouvé un nouveau lieu pour continuer leurs activités et vous prie de leur communiquer toute ma sympathie.
Je soutiens également votre démarche de sauvegarde de ce lieu magnifique qui malheureusement a fini dans les mains d’un propriétaire qui visiblement n’a aucune idée de l’histoire de ce lieu et appuie vos objectifs de garder ce lieu comme un espace dédié à la biodiversité, au respect de la nature, à l’ouverture, à la spiritualité au sens large.
Zully F.
Madame, Monsieur,
Je me présente : je suis Zully F., citoyenne attachée aux balades à l’abbaye de Fontaine-André et conseillère générale de la Ville de Neuchâtel du groupe Socialiste. L’adresse email de votre association m’a été transmise dans le cadre des échanges autour du dossier de Fontaine-André, c’est pourquoi je me permets de vous écrire.
J’ai pris connaissance de la situation actuelle concernant la famille des agriculteurs exploitant le domaine depuis 2003 . Comme vous, je défends la préservation de la biodiversité et le maintien d’une exploitation agricole sur ce site. Le départ de cette famille risquerait de rendre le lieu moins ouvert à la population, ce que je trouve préoccupant et injuste.
En tant que conseillère générale, j’ai également connaissance d’un document rédigé par la Ville le 20 juin 2013. Celui-ci précise notamment que l’accès du public à l’abbaye de Fontaine-André doit être garanti et même renforcé par l’inscription au registre foncier d’une servitude de passage (à pied, à cheval ou à vélo). De plus, il est indiqué que l’agriculteur du domaine pourra poursuivre ses activités, le futur propriétaire s’étant engagé à respecter le bail à ferme. Malgré ces garanties, la situation actuelle demeure préoccupante et il est évident que nous devons réagir.
